Une de plus chaque jour (ou presque)
Ce phénomène optique n’a trouvé une explication scientifique que très récemment.
L’Université de l’Ohio a démontré qu’une peinture nous apparaît de la même façon, quel que soit l’angle sous lequel on le regarde. Ce phénomène est en partie lié aux jeux d’ombres et de lumière qui déterminent la perspective et la profondeur. A la différence de la vie réelle, ces nuances sont « fixes » sur un tableau (ou une photo).
En résumé, si un personnage a été peint dans une position où il nous regarde, on aura toujours l’impression qu’il nous regarde, quel que soit l’angle. En revanche, s’il a un regard fuyant, jamais il ne nous regardera les yeux dans les yeux.
Explications détaillées en anglais ici
http://www.howstuffworks.com/framed.htm?parent=eyes-in-painting-follow.htm&url=http://researchnews.osu.edu/archive/eyefolow.htm
Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée
6 Responses to …pourquoi on a l'impression que la Joconde nous suit des yeux.
Baro trompe l'oeil en suisse
mars 2nd, 2012 at 16 h 18 min
Merci pour cette info ! Je compte bien utiliser cette subtilité dans ma prochaine peinture trompe l’oeil..
Pierre BEUGNOT
septembre 12th, 2013 at 1 h 06 min
La Joconde ne nous suit pas des yeux. La raison est fort simple :
Son œil droit est atteint d’un strabisme convergent assorti d’une atrophie.
Examinons maintenant son œil gauche : son axe visuel est légèrement
déporté vers sa gauche, il ne vous regarde donc pas. Cette sensation ne
varie pas, quelle que soit l’inclinaison que vous donniez au support du
visage. En résumé, elle vous suivrait si ses axes binoculaires étaient
strictement confondus avec les vôtres.
Pierre BEUGNOT
septembre 24th, 2013 at 17 h 39 min
Suite de mon message (septembre 12 th, 2013 at 1 h 06 min ) :
Compléter la dernière ligne par :
ou,pour le moins, leur seraient strictement parallèles.
JJ MONTEGNIES
février 5th, 2015 at 4 h 59 min
J’ai a peut près lu sur toutes les explications d’un tableau dont le regard du sujet suit son spectateur ou qu’il se trouve dans la pièce. Je suis peintre et j’ai travaillé sur le sujet. Aujourd’hui je connais le secret de ce petit effet d’optique et toutes les explications avancées sur ce sujet, sont erronées pour ne pas dire plus. Mona Lisa fait parti de ces pièces picturales concernées par cet étrange effet. Le mystérieux secret: Avez vous déjà visionné un math de rugby ou de football international, si oui vous allez comprendre car sur les terrains sur lesquels évoluent ces joueurs, sont souvent parés de pub ou autres motifs peint au sol. La camera située dans l’axe du terrain a un angle de plongée de 10 a 20 degrés, les dessins au sol sont donc déformés pour compenser l’effet de perspective. C’est a dire que si vous voulez voir sur votre écran de tv un parfait carré, vous serez obligé de dessiner sur le terrain un trapèze dont le calcul dimensionnel sera en relation avec l’angle de 10 a 20 degrés. Pour un tableau représentant un personnage, le tableau est vertical, la hauteur de son centre correspond a peut près a la hauteur de vos yeux. Pour avoir un visage donnant l’impression de vous suivre, il vous suffit, avec un ordinateur d’étirer légèrement dans le sens horizontal uniquement le visage pour que sa vision de face vous ne remarquiez pas cette sur-largeur mais lorsque vous évoluerez autour sur presque 140 degrés, vous aurez la surprise de vous sentir observé par le sujet du tableau. Il suffit de peu d’élargissement pour rendre cet effet remarquable. C’est la raison pour laquelle vue de face vous ne remarquerez pas cette petite déformation. J’ai récemment travaillé aux Etats Unis sur un tableau dont le personnage est un « cop » dont le rôle principal est d’observer en tous lieux. Avec cette technique appliquée, le succès fut assuré.
JJ MONTEGNIES
février 5th, 2015 at 5 h 19 min
En résumé pour être plus clair, sur votre tableau, élargissez très légèrement le visage du sujet sur le plan horizontal uniquement. Attention j’insiste sur le terme « très légèrement » il s’agit de quelques millimètres sur un visage d’une vingtaine de cm de large. Vous serez scotchez par l’effet d’optique obtenu. Je vous conseille préalablement d’opérer cette motif. sur votre ordinateur pour apprécier immédiatement l’effet latéral et la fidélité de face du visage.http://www.jj-studio-art.com/html/pictures/toiles/180%B0.jpg
A Grognet
juillet 10th, 2015 at 17 h 10 min
Bonjour JJ Montegnies,
J’ai vue à Florence un tableau qui était mis en situation dans un petit salon avec un éclairage sur le visage et les yeux suivaient les visiteurs!
Je fait de la peinture sur porcelaine (amateur) et je cherchais la technique à appliquer.
Je vais essayer, après la canicule.