Une de plus chaque jour (ou presque)
Il est désormais admis que les courbatures sont des mini-déchirures des fibres musculaires les plus faibles consécutives à un exercice intense ou inhabituel.
Les contractions musculaires de type excentrique (contraction en étirement) sont reconnues comme étant les plus génératrices de courbatures, surtout dans le cas d’un effort inhabituel.
Plus que ces traumatismes, c’est le processus de réparation (et de renforcement) des fibres musculaires qui crée des douleurs.
Le corps envoie des cellules appelées les neutrophiles et les macrophages pour évacuer les tissus endommagés. D’autres types de cellules commencent le process reconstruction endommageant les membranes externes des cellules musculaires proches pour permettre au fluide (calcium) de s’engouffrer et de réparer les muscles. Aïe.
Pendant ce temps, une autre substance appelée la bradykinine est libérée par le muscle endommagé, qui, après un délai d’environ 12 heures et pendant deux jours, contribue à la régénération des nerfs. Pendant ce délai , les terminaisons nerveuses sont plus sensibles. C’est cette inflammation qui comprime ces nerfs hypersensibles et cause la douleur.Ouille.
Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée