Une de plus chaque jour (ou presque)
In: Sciences
21 déc 2014Parodie de prix Nobel (et jeu de mot avec Ignoble), les prix Ig Nobel sont décernés depuis 1991 par le magazine « Annals of Improbable Research ». Ils récompensent les découvertes et expériences scientifiques les plus insolites avec une préférence pour celles qui ne servent à rien.
Quelques exemples du palmarès 2014 :
Physique : Coefficient de friction des peaux de banane. Prix décerné « Pour avoir mesuré la quantité de frottement entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol, quand une personne marche sur une peau de banane posée sur le sol. »
Neurosciences : Apparition de Jésus sur les Toasts. Prix décerné « Pour avoir essayé de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus dans un morceau de pain grillé. »
Psychologie : Déséquilibre des lève-tard. Prix décerné « Pour avoir démontré que les gens qui se lèvent tard sont, en moyenne, plus narcissiques, plus manipulateurs, et plus psychopathes que les personnes qui se lèvent tôt. »
Santé Publique : Danger psychiatrique que représentent les chats. Prix décerné « Pour leurs enquêtes visant à déterminer s’il est mentalement dangereux pour un être humain de posséder un chat. »
Science Arctique : Effet sur les Caribous d’hommes déguisés en ours. Prix décerné « Pour avoir testé comment les caribous réagissent quand ils voient des hommes déguisés en ours polaires. »
Ils récompensent également de manière ironique des actions qui sont tout sauf scientifiques :
En 1992, les Eclaireurs de France (Scouts) ont reçu l’IG Nobel d’Archéologie pour avoir effacé les peintures rupestres de la grotte de Mayrière.
Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée