Une de plus chaque jour (ou presque)
Toutes les 3 appartiennnent à la famille des thérapies manuelles.
L’ostéopathie (du grec osteon=os), inventée en 1874 par l’américain Andrew Still, a pour but de remettre les os, les muscles, les organes, les viscères, les glandes, etc. en situation d’équilibre . De nombreux symptômes résultent d’un mauvais fonctionnement mécanique de la structure du corps. Certains blocages de cette mécanique, en particulier ceux de la colonne vertébrale, peuvent perturber les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins en relation avec les articulations concernées. La suppression des blocages articulaires fait disparaître les symptômes.
La chiropraxie (1880) est une forme d’ostéopathie qui se concentre sur la colonne vertébrale.
L’étiopathie (du grec « aïtia »=cause) a été inventée en 1963 par Christian Trédaniel. S’inspirant des techniques de « rebouteux », elle est très proche de l’ostéopathie par son côté « mécaniste » . Mais si l’ostéopathie est avant tout une médecine « réparatrice » après diagnostic d’un médecin, l’étiopathie prétend pouvoir faire elle même le diagnostic grâce à des tests de résistance. elle prétend également utiliser des manipulations différentes ( plus courtes et plus intenses).
La fasciathérapie (du latin « fascia »=tissu), mise au point dans les années 80 par Christian Carini, travaille sur les fascias (sorte de membranes fibreuses qui recouvrent les organes et les muscles) afin de les décrisper.
Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée
3 Responses to la différence entre ostéopathie, étiopathie et fasciathérapie.
Jika
mars 6th, 2011 at 5 h 13 min
Aujourd’hui, j’apprends à titrer un article.
Alain Ternaute
juillet 30th, 2011 at 21 h 41 min
L’étiopathie se différencie de l’ostéopathie, aussi parce qu’avec elle on manipule également les nerfs et les glandes.
Piel J-A
décembre 11th, 2012 at 18 h 43 min
Parfois « bonnet blanc et blanc bonnet »…