Une de plus chaque jour (ou presque)
In: USA
14 oct 2010Depuis 1966, les policiers américains sont obligés de procéder à l’avertissement Miranda (« Miranda Warning ») lors d’une interpellation.
C’est le célèbre avertissement que l’on entend dans toutes ses séries US :
Vous avez le droit de garder le silence. Dans le cas contraire, tout ce que vous direz pourra et sera utilisé contre vous devant un tribunal. Vous avez le droit de consulter un avocat et d’avoir un avocat présent lors de l’interrogatoire. Si vous n’en avez pas les moyens, un avocat vous sera désigné d’office, et il ne vous en coûtera rien. Durant chaque interrogatoire, vous pourrez décider à n’importe quel moment d’exercer ces droits, de ne répondre à aucune question ou de ne faire aucune déposition. »
Qui est ce Miranda ? Il s’agit d’un délinquant qui passa aux aveux en 1962 dans des conditions un peu douteuses (sans qu’on lui ai expliqué ses droits et sans la présence de son avocat). Son avocat fit valoir
ces manquements lors du procès. Après plusieurs appels, le cas remonta jusqu’à la Cour Suprème des Etats-Unis qui prit alors le fameux « Arrêt Miranda » cadrant l’information lors des interpellations.
Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée