Une de plus chaque jour (ou presque)
Hijab: Plus qu’un voile, c’est avant tout un concept qui désigne l’écran de la pudeur.
Al-amira - voile composé de deux pièces: une plus serrée qui couvre les cheveux, cache les oreilles et le contour du visage suivie de l’autre en forme ovale couvrant la première pièce et qui tombe sur les épaules de manière plus relâchée.
Shayla - long voile rectangulaire qui enveloppe la tête et le contour du visage recouvrant les épaules et généralement maintenu par une pince ou une broche au niveau des épaules. Voile populaire dans la région du Golfe persique.
Khimar - long voile qui ressemble à une cape qui s’arrête juste au-dessus de la taille. Il couvre complètement le contour du visage (oreilles, cheveux, cou) et les épaules mais laisse le visage à découvert.
Tchador: mot persan qui désigne le tissu couvrant la tête et l’ensemble du corps des femmes musulmanes chiites, en particulier en Iran. Cette pièce de vêtement peut être ouverte devant et laisse le visage découvert.
Niqab : masque complétant le hijab, surtout au Moyen-Orient.
Burqa: La burqa traditionnelle afghane, un vêtement souvent bleu qui couvre entièrement la tête et le corps, avec une grille au niveau des yeux permettant de voir sans être vu.
La burqa salafiste qui date de seulement 20 ans est une burqa « intégriste » et militante, portée dans le Golfe Persique et le Pakistan.
Du plus « léger » au plus « sévère », il s’agit des différents voiles portés par les femmes musulmanes.
Souvent issus de traditions antérieures à l’islam, tous se réfèrent (avec une interprétation différente) au versets du coran suivants
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures.
Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. » Sourate 24 (An-nour), verset 31.
L’interprétation la plus répandue considère que « ce qui en parait » fait référence au visage et aux mains.
C’est donc le Hidjab qui est le plus porté.
Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée
2 Responses to la différence entre un hijab, un tchador, un niqab et une burqa.
Dounia
décembre 14th, 2011 at 9 h 16 min
Mâa châa’Allah
L’Autriche se joint aux pays qui interdisent le voile intégral | Arcre
février 4th, 2017 at 19 h 20 min
[…] aussi l’interdiction du niqab et de la burqa (si vous ne connaissez pas la différence, voir ici!), comme d’autres pays européens ou […]