Une de plus chaque jour (ou presque)
In: Littérature
27 mai 2009Le papa d’Hamlet (le roi Hamlet ) meurt dans des circonstances troubles. Sa veuve, Gertrude, épouse son beau frère, Claudius, à contrecoeur.
Le fantôme du papa vient raconter à son fils (le Prince Hamlet) qu’il a été assassiné par le fameux Claudius.
En paralèle, le prince a des problèmes sentimentaux. Il rejette en effet Ophélia, la fille du Premier Ministre Polonius, qu’il était censé épouser.
Du coup, avec tout ça, Hamlet n’a pas le moral et se pose des questions existentielles : « Etre ou ne pas être » et tout le bazar.
Et là tout part en sucette.
Alors qu’il confie à sa mère ce que son fantôme de père lui a révélé, il se rend compte que quelqu’un l’épie derrière le rideau. Persuadé qu’il s’agit de Claudius, il poignarde l’espion à l’aveugle.
La boulette !
C’était Polonius (son ex futur beau-père) !
Ophélia ne supporte pas le drame et se suicide.
C’en est trop pour Laerte, frère d’Ophélia et fils de Polonius. Il veut se venger.
Claudius, le fourbe tonton, saute sur l’occase et arrange un duel entre Laerte et l’encombrant Hamlet. En douce, il donne une épée empoisonnée à Laerte.
Les deux hommes se blessent mutuellement…mais pendant le duel, les épées ont été échangées et c’est Laerte qui meurt. Toutefois avant de passer l’arme à gauche, il raconte la traitrise de Claudius à Hamlet.
Hamlet poignarde Claudius ..mais le gros vilain a eu le temps d’empoisonner le vin de Hamlet…qui finit dans le verre de Gertrude, sa mère.
Et devinez quoi.
Elle meurt.
Tout est bien qui finit bien.
Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée