Une de plus chaque jour (ou presque)
In: Littérature
23 fév 2009C’est un récit (souvent de Sciences Fiction) qui prend comme base un évènement du passé, différent de la réalité historique. Une sorte d’histoire parallèle.
Dans le Complot contre l’Amérique, Philip Roth raconte son enfance (de petit juif) dans des Etats-Unis dirigés par Lindbergh (fasciste notoire) après sa victoire aux élections de 1940. Les USA n’y entrent pas en guerre contre l’Allemagne et le Japon et mènent une politique de ségrégation contre les juifs.
La première uchronie date de 1836. Dans Napoléon et la conquête du monde, 1812-1832 Geoffroy-Château décrit un monde où Napoléon aurait évité le désastre de Russie et gardé assez de troupes pour conquérir le monde.
Le Maître du Château de Philip K Dick, où Roosvelt est assassiné en 1933 avant de sortir les USA de la crise.
Watchmen, la BD culte d’Alan Moore, se situe dans un monde où un savant super-héros a aidé les USA a gagné la guerre du vietnam, le scandale du Watergate est étouffé, Richard Nixon est toujours président en 1985…mais la Troisième Guerre Mondiale est imminente.
Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée
1 Response to …ce qu'est une uchronie.
JeanPhi Monnin
mars 2nd, 2009 at 18 h 57 min
Dans la même veine, La part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt – et si Hitler avait été reçu aux beaux arts … 2 histoires parallèles : la vraie et la fiction – très bien documenté, très bien écrit : captivant.