Une de plus chaque jour (ou presque)
In: Astronomie|Mythologie
9 jan 2010Du grec « zodiacos kyklos » (cercle de petits animaux), le zodiaque correspond à une partie visible à l’oeil nu de l’écliptique ( trajectoire du Soleil sur la voûte céleste). Cette zone est divisée en 12 parties correspondant aux 12 constellations traversées au fil de l’année. Ces constellations ont presque toutes un nom d’animal.
Chaque signe zodiacal doit son nom à la forme de la constellation (et à ce qu’elle évoquait dans l’imaginaire et la mythologie des anciens). Certains pensent que ce sont les signes qui ont donné leur nom aux constellations.
Bélier : Bélier dont la Toison d’or était recherchée par Jason.
Taureau : forme bovine utilisée par Zeus afin de kidnapper Europe ou référence au soit au taureau blanc envoyé par Poseidon à Minos.
Gémeaux : Castor et Pollux, frères jumeaux d’Hélène de Troie.
Cancer : petit crabe envoyé par Héra à Hercule pour distraire son attention pendant son combat contre l’Hydre de Lerne.
Lion: Lion de Némée tué par Hercule.
Vierge : selon l’une des (nombreuses) origines possibles, il s’agit de la déesse de la Justice qui aurait quitté la Terre par dégoût de la grossièreté des hommes.
Balance : la Balance était à l’origine considérée comme les pinces de la constellation du Scorpion. Ce sont à priori les Romains qui les ont séparés pour créer un douzième signe (correspondant au clandrier julien).
Scorpion : Scorpion envoyé par Artémis pour tuer le chasseur Orion.
Sagittaire : peut-être le centaure Pholos (en train de viser le Scorpion).
Capricorne :Peut-être la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus. Il peut s’agir aussi de Pan, fuyant le monstre Typhon (et ratant sa tranformation au moment d’entrer dans l’eau : seul l’arrière train devenant poisson).
Verseau : Ganymède, garçon ravissant dont Zeus tomba amoureux. Il fut alors enlevé pour servir à boire aux Dieux sur le Mont Olympe.
Poissons :Forme prise par Aphrodite et Eros lors de leur poursuite par le monstre Typhon. Ils auraient relié leurs queues avec une corde pour ne pas se séparer.
Une info, une anecdote, une astuce...de plus que j'ai apprise dans la journée
2 Responses to ce qu'est le zodiaque ( et à quelles figures mythologique correspondent les signes).
Andiaz
juillet 25th, 2016 at 22 h 45 min
Bonjour,
Et la 13eme constellation du Serpentaire pourtant bien traversée par le soleil entre novembre et décembre entre le scorpion et le sagittaire ?
Rodd
décembre 6th, 2017 at 23 h 12 min
Lol ! cher @Andiaz, le serpentaire est le 9e signe du zodiaque, entre le scorpion et le sagittaire.
Le soleil parcours 18 constellations dans une année. pourquoi prendre le serpentaire comme 9e constellation, et pas l’aigle ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les grecs anciens visaient une harmonie dans le calendrier céleste, rythmé par les saisons…quatre saisons, trois signes par saison = 12 signes.