que les camouflages de la guerre de 14 s'inspiraient du cubisme.

In: Design et graphisme|Histoire

15 oct 2009

Bien qu’initialement  considéré comme « art boche », le cubisme inspira le peintre Guirand de Scévola pour le camouflage des canons.

Le travail des cubistes sur la lumière, la distorsion des formes et la couleur fut ainsi à l’origine des premières toiles bariolées dont les teintes se fondaient avec le paysage et le graphisme modifiait les silhouettes.

A la fin de la guerre, le « Corps » des camoufleurs, surnommés les caméléons comptait plus de 3000 hommes parmi lesquels des artistes de renom comme Léger, Braque, Camoin, Dunoyer de Segonzac, Forain, Villon, Duchamp, Duchamp-Villon, La Fresnaye, Marcoussis, Bouchard, Landowski.
braque

Les artistes soldats créèrent des arbres, des pierres, de faux cadavres, de fausses voies ferrées, des meules de paille, des fleurs sur les voitures, des reflets changeants sur les navires, camouflèrent des chevaux au bleu de méthylène et des pigeons au noir de suie.

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